CINED productions

DOCUMENTAIRE - FICTION

Les films de CINED Production

MARIE FERRANTI, LA LITTERATURE EST UN JEU

Un film de Marie-Laure Désidéri Christian Argentino - 2019

Très jeune, l’île inspire à l’écrivain Marie Ferranti le goût des récits dans lesquels la part du destin, de la tragédie, du hasard et du rêve est essentielle.
Elle dit de la littérature qu’elle est un jeu. Quant à nous, nous irons à la recherche du « je », parcourant avec elle la fantasmagorie qui nourrit son œuvre, s’inscrit dans le clair-obscur des faux semblants et des tragédies collectives, transgresse les genres, traverse les univers du chant corse, de la peinture des grands maîtres, et l’accompagne dans ses balades et dans ses lectures amoureuses.

NOTHING TO BE AFRAID OF

Un film de Silva Khnakanosian - 2019

Janvier 2018. Dans les montagnes du Haut-Karabakh, 5 femmes déminent systématiquement, mètre carré par mètre carré, le « corridor de Lachin », ancienne zone de combat truffée de milliers de mines. Le film rend compte de la méticulosité folle de leur labeur, de la tension qui en résulte, de l'humanité à l'œuvre pour conjurer la peur.

January 2018. In the mountains of Nagorno-Karabakh, 5 women are demining meter by meter the "Lachin Corridor", a former combat zone where thousands of mines have been planted.
This film deals with the great thoroughness of their labor, the tension that results and the humanity at work to ward off fear.

EXTRA-MUROS

Un film de Judith Abensour - 2018

En mai 2016 a été inauguré le musée Palestinien (le musée de la culture et de l’histoire de la Palestine) à Bir Zeit, ville universitaire près de Ramallah. Bâtiment ultra-contemporain conçu par l’architecte irlandais Henneghan Peng, il domine, tout en s’intégrant dans le paysage, les collines pelées de la Palestine. Inauguré vide et resté vide jusqu’à ce jour, le film se déroule pendant cette période de transition qui s’étire de l’inauguration du bâtiment jusqu’à l’installation de la première exposition. Ce musée a déjà toute une histoire : pourquoi le musée reste-t-il vide ? De quoi ce vide est-il l’image ?

GOOD MORNING

Un film de Bahij Hojeij - 2017

Un Café moderne avec une large baie vitrée donnant sur une rue animée de Beyrouth. Un écran, accroché au mur diffusant des news. Dans ce lieu unique et durant 16 jours / séquences, un général de 78 ans et un médecin de l’armée de 81 ans viennent pour faire des mots croisés dans le but de vivifier leurs mémoires et lutter contre l’oubli.
Des gens issus de différents horizons défilent dans ce café, dont un journaliste qui a le béguin pour la jeune serveuse.
De temps à autre les deux vieux prennent une pose, et se mettent à observer, à travers la large baie vitrée, la rue, scène vivante de la ville.
Au fur et à mesure que le film avance, on pénètre la pensée de nos deux personnages, confrontés à un monde chaotique et à la disparition, la leur, et celle d’un certain Liban et d’une région chargée de violence, de terrorisme et de guerres.

LA PAPESSE JEANNE

Un film de Jean Breschand - 2016

Quelque part en Europe, au IXème siècle.
Jeanne est la fille d’un moine errant qu’elle suit sur les routes. A sa mort, elle trouve refuge dans un couvent, où elle devient copiste. C’est là qu’elle rencontre le grand amour de sa vie, Fromentin, un jeune moine dégourdi avec lequel elle s’enfuit.
Unis par l’amour, ils parcourent un monde sans loi, où se chevauchent les cultes anciens et les nouveaux. Jusqu’à ce qu’ils se trouvent confrontés à la folie meurtrière des hommes. Et que Fromentin tue un homme, avant de mourir à son tour.

Une nouvelle vie commence alors pour Jeanne. La jeune femme subjugue ceux qu’elle rencontre, et gagne Rome.Au Latran, le vieux Léon IV repère les qualités de Jeanne. Aussi, lorsque le pape rend l’âme, c’est une évidence pour tous : elle est élue à sa succession.
Papesse, Jeanne transforme le Latran en un paradis terrestre et rêve d’un monde égalitaire. Elle y retrouve l’amour et l’innocence des premiers temps.
Mais le jour où un fléau s’abat sur le pays, la peur et l’ignorance réclament leurs exorcismes. Et quand Jeanne accouche en pleine procession de pénitence, peuple et clergé se retournent contre elle.
On l’avait adoré, on l’immole.

TERRA DI I TURMENTI

Un film de De Gaulle EID - 2015

Le parcours et la personnalité de Jean-Claude Mondoloni forcent l’intérêt. Membre actif de l’O.A.S, incarcéré pour trafic d’armes, réfugié en Espagne, ordonné prêtre à l’âge de 42 ans, militant au FLNC puis à l’ANC, l’abbé Mondoloni intervient dans la vie politique de la Corse depuis plus de trente ans, à l’image d’un clergé insulaire toujours prêt à prendre part au combat politique et social quand il s’agit de peser sur le destin d'une île majoritairement religieuse.

Aux côtés de l’abbé Mondoloni, personnage central de ce documentaire, évoluent ceux qui l’ont côtoyé, soutenu ou confronté. Parmi eux, Edmond Simeoni, figure politique incontournable, ou Monseigneur Thomas, ancien évêque de Corse qui a beaucoup œuvré pour maintenir le rôle central de l’Église dans une période très mouvementée.

Terra di i Turmenti n’a pas pour ambition de procéder à la reconstitution historique détaillée d'une lutte nationaliste qui s’étend sur plus de trois décennies. Sa volonté est d’en restituer la valeur symbolique, le mouvement, le souffle, une suite ininterrompue d’élans et d’enlisements, d’espoirs et de défaites, d’inspirations collectives aux conséquences parfois grandioses, parfois dérisoires.

OCCHJU

Un film de Pauline Racine - 2015

L’œil et les mots est un film qui s’attache à suivre un jeune Corse dans ses rencontres avec différents habitants de sa région (un berger, une chanteuse, un prêtre, une petite fille...) pour tenter de comprendre la signification actuelle de la croyance persistante dans le “mauvais œil” et de ceux qui affirment pouvoir le faire disparaître.

Antonio Najarro, la danse espagnole en partage

Un film de Jean-Marie David - 2014

Un film documentaire sur le Ballet National Espagnol (Flamenco et danses associées), et son prestigieux directeur, le danseur et chorégraphe vedette Antonio Najarro.

Antonio Najarro
Luz Casal: Sans doute la plus connue des chanteuses hispaniques, chantant " Historia de un amor ".
Juan Duyos: Célèbre grand couturier ibérique.
Nicolas Vaudelet: Styliste français international.
Javier Raya: Champion d'Espagne de patinage artistique.
Blanca Pons Sorolla: Petite nièce du peintre Sorolla.
Africa Paniagua Aparicio: Professeur de danse classique.
Les danseurs et musiciens du Ballet National Espagnol.

ASMAHAN, UNE DIVA ORIENTALE

Un film de Silvano Castano - 2013

Chanteuse « à la voix d’or », protagoniste des plus grandes comédies musicales égyptiennes des années 1930-40, Amal El-Attrache, dite Asmahan (1917-1944), a cumulé les contrastes : opérette viennoise et musique arabe classique, vanité de star et croyance religieuse, solidarité instinctive avec sa communauté, les Druzes, reniée par ailleurs, indifférence aux grandes causes politiques et en même temps engagement aux côtés de Britanniques et forces de la France Libre lors de la Deuxième guerre mondiale. Portrait d’une égérie disputée morte à 26 ans dans des circonstances jamais élucidées.

VIVE L’EMPEREUR

Un film de Bertrand Normand - 2012

Russie, enclave de Kaliningrad. Un beau matin de février, encore endormie dans la grisaille brumeuse hivernale, la petite ville de Bagrationovsk, peuplée principalement de retraités et fonctionnaires, se remplit subitement de soldats du Premier Empire. Hussards, grenadiers, dragons, lanciers, cuirassiers, chasseurs, artilleurs, à cheval ou à pied, une myriade d’hommes en uniformes de toutes les couleurs directement sortis de l’épopée napoléonienne surgit et fourmille dans les rues bordées d’immeubles en béton, à la stupeur des habitants.

CHOU SAR ?

Un film de De Gaulle EID - 2010

Le 9 décembre 1980, le père, la jeune sœur et onze membres de la famille de De Gaulle Eid périssent dans un carnage perpétré à Edbel, au Nord du Liban.
Pourquoi ?
Trente ans après, la question persiste. Celle-là comme tant d’autres… Au Liban, les familles tourmentées par la mémoire d’un drame ne se comptent plus.
Décidé à éclaircir les zones d’ombres trop longtemps entretenues, De Gaulle Eid quitte la Corse où il s’est établi pour un séjour au Liban. À Edbel, les voisins responsables du massacre de sa famille vivent sans crainte. L’amnistie générale de 1993, effaçant les crimes commis durant la guerre civile libanaise, les protège toujours de toute action en justice...

MAUDIT SOIT L'EXIL

Un film de De Gaulle EID - 2002

En 1901, Elias Greige a fait partie des nombreux émigrants libanais partis tenter leur chance au Brésil. Là-bas, il se marie et quelques temps plus tard nait sa fille Rosalyne.
Pour des raisons familiales, celle-ci part habiter au Liban à l'âge de 5 ans. Les circonstances de la vie ont fait qu'elle ne retournera plus au Brésil et ne connaîtra jamais ses frères et sœurs restés là-bas. Seules quelques photos, aujourd'hui perdues, ravivent une tristesse dans sa mémoire.
95 ans plus tard, son petit fils, De Gaulle Eid, qui vit en France, est parti sur les traces de cette famille perdue.

© 2014 CINED PRODUCTION - tous droits réservés